Notre mission

L’Association Locale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ALPEJ) a été déclarée à la sous-préfecture de Montargis le 20 décembre 1985.

Son objet social est de favoriser l’insertion professionnelle, par le travail, de jeunes hommes et de jeunes femmes âgés de 18 à 25 ans.

L’association est gérée par un Conseil d’Administration composé de bénévoles.

Nous réalisons des prestations de services auprès des particuliers, collectivités ou entreprises, grâce à des équipes composées chacune :

– d’un encadrant technique qui est un professionnel dans son domaine d’activités

– de jeunes travaillant dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (C.D.D.I.)

 Les personnes recrutées dans le cadre du C.D.D.I. sont souvent sans expérience ni qualification professionnelle. Elles sont sorties prématurément du système scolaire et/ou ont un environnement social, familial déstabilisant.

Elles bénéficient d’un emploi et d’un accompagnement socioprofessionnel. Cet accompagnement doit leur permettre de lever les freins qui sont à l’origine de leurs difficultés à trouver un emploi durable.

Une grande majorité des personnes accueillies à l’ALPEJ nous quittent en ayant un emploi ou une entrée en formation qualifiante.

En raison du travail que nous accomplissons dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes, nous sommes agréés par la Préfecture du Loiret en tant qu’Entreprise d’Insertion.

Pour nous permettre de continuer de mener à bien notre mission, nous avons besoin de l’aide de bénévoles pour former ces jeunes et leur permettre de réduire (à néant si possible) leurs difficultés (dyslexie, dyscalculie…, illettrisme, apprentissage du code de la route, gestion d’un budget, manque d’autonomie dans les démarches administratives…)

Si vous avez des idées de soutien que vous pourriez nous apporter, si vous avez quelques heures de votre temps à nous consacrer, par mois, par semestre… n’hésitez pas à prendre contact avec nous.